La plagiocéphalie du nourrisson (tête plate) et l'ostéopathie

Plagiocéphalie du nourrisson, Mon bébé a la tête plate

Audrey Kukurudz est une ostéopathe à Courbevoie ayant effectuée une formation post-graduée en pédiatrique et obstétrique au sein de l’Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie (IFSO) à Paris 15e.

Votre bébé a la tête plate ? Vous cherchez des explications et des conseils ? Vous êtes au bon endroit !

La tête plate, appelée dans le jargon « plagiocéphalie » est de deux types :

-         Craniosténose : Soudure prématurée qui concerne une naissance sur 2500 environ et qui se détecte dans les premiers mois de vie. La seule façon de le traiter est par le biais de la chirurgie.

-         Plagiocéphalie positionnelle : C’est celle qui retiendra toute notre attention ici et, de loin, la plus fréquente. Il s’agit donc d’une déformation bénigne du crâne du nouveau-né donnant à la tête une forme oblique. On assiste le plus souvent à un aplatissement de l’os situé à l’arrière du crâne, une oreille plus avancée que l’autre, un bombement du front du même côté ainsi que des asymétries du visage (un œil ou une narine plus petit(e) que l’autre par exemple). L’aplatissement apparait en moyenne vers la 7e semaine.  


La plagiocéphalie positionnelle se produit à cause de plusieurs facteurs :

-         Durant les derniers mois de votre grossesse, le fœtus manque de place dans votre utérus le contraignant ainsi à rester coincer entre vos os ! Ce positionnement pourra exercer des pressions inégales sur la tête de votre bébé qui pourront commencer à aplatir son crâne par endroits.

-         Cette position que votre bébé conserve dans les derniers mois de votre grossesse peut également entraver l’apport sanguin au muscle responsable du torticolis (le muscle Sterno-Cléido-Occipito-Mastoïdien) conduisant ainsi à une fibrose et un raccourcissement de ce dernier.

Le torticolis de naissance peut également se produire au moment de l’accouchement par voie basse car la tête et la région cervicale subissent beaucoup de contraintes dans le bassin de la future mère. Le torticolis peut également être accentué lors d’une extraction instrumentale (forceps, ventouse,…) ou un travail et des poussées très longues et laborieuses.  

-         Lors de l’accouchement par voie basse, les contractions poussent les os du crâne de votre bébé à se chevaucher les uns sur les autres permettant ainsi l’engagement dans le bassin. La plupart de ces chevauchements ne se remettront pas tout seul avec le temps…

-         Enfin, votre bébé passe la majorité de son temps d’éveil (et de sommeil) sur le dos avec la tête en appui dans un transat, un siège auto, un lit, vos bras ou encore au sol…C’est la raison essentielle pour laquelle 90% des plagiocéphalies sont localisées à l’arrière, à droite ou à gauche de la tête.


Et l’ostéopathie dans tout ça ?

Votre ostéopathe spécialisée en nourrissons n’emploiera que des techniques douces et veillera à ce que le bébé ne ressente aucune douleur.

La séance d’ostéopathie dans le cas d’une plagiocéphalie consistera majoritairement en un travail autour de la région cranio-cervicale en traitant en premier lieux le torticolis afin que votre bébé puisse enfin tourner la tête de façon identique à droite ou à gauche. De plus, le crâne de votre bébé est composé d’os plats unis par des membranes. Cette organisation laisse des espaces entre les os (les fameuses fontanelles) qui se fermeront progressivement entre le 2ème et le 24ème mois. Nous nous assurerons donc qu’il n’y ait aucun chevauchement qui persisteraient depuis la naissance et viendraient entraver la croissance arrondie du crâne. Mais bien évidemment, nous réaliserons également un bilan global allant jusqu’aux pieds de votre bébé afin de garantir un résultat optimal en quelques séances. Plus vous agirez vite et plus nous pourrons vous assurer de récupérer à 100% la forme arrondie souhaitée. Enfin, ce traitement aura aussi un impact sur la succion ou la position du bébé lors de l’allaitement ainsi que sur les troubles digestifs qui pourraient être présents. A la fin de la séance, l’ostéopathe vous montrera une technique très simple à reproduire le plus souvent possible sur le crâne de votre bébé afin de diminuer le nombre de séances et de participer à la récupération du crâne de votre bébé !

 

Quelles sont les conséquences d’une plagiocéphalie non-traitée ?

Bon nombre de parents ne pensent qu’à la conséquence esthétique et se réconfortent en se disant qu’avec les cheveux, cela ne se verra plus.

Malheureusement, l’asymétrie du crâne étant maintenue durant toute la croissance, elle viendra déséquilibrer le reste du squelette. Cela viendra augmenter le risque d’apparition d’une scoliose à l’adolescence, mais aussi une mauvaise implantation dentaire ou encore un déficit de convergence oculaire par exemple...  


Audrey Kukurudz

Audrey Kukurudz est ostéopathe DO certifiée à Courbevoie - Tel : 09 50 42 91 84

LES HORAIRES ET CONTACT

Les horaires d'ouverture du cabinet d’ostéopathie d’Audrey Kukurudz sont du Lundi au Vendredi de 10h à 20h30 et le Samedi de 9h à 13h.

Le cabinet est situé au 71, boulevard Saint-Denis, 92400 Courbevoie.



NB : Pour toute prise de rendez-vous URGENT pour le jour-même, vous ne visualiserez pas les disponibilités sur notre agenda en ligne. Nous vous conseillons d'appeler Mme Kukurudz, elle trouvera toujours un créneau spécial pour vous recevoir.


 

Accès ostéopathe Courbevoie