Ostéopathe pour femme enceinte à Courbevoie - Les 8 raisons de consulter

enceinte

Votre ostéopathe à Courbevoie vous présente 8 raisons de consulter un ostéopathe lorsque vous êtes enceinte :

Rares sont les femmes enceintes qui n’ont jamais ressenties de gênes diverses durant toute leur grossesse ! D’ailleurs, vous êtes nombreuses à consulter dès le deuxième trimestre de votre grossesse un ostéopathe spécialisé pour ces 8 raisons :

- Maux de dos & Sciatique de la femme enceinte : Le corps d’une femme enceinte subit d’importantes modifications à mesure que le fœtus grandit. En effet, votre posture s’adapte et se modifie afin de protéger votre dos et vos articulations du bassin. Ainsi, votre cambrure lombaire sera accentuée et vous aurez l’impression de pencher en arrière. Toutes ces modifications ne causent normalement aucune douleur. En plus du système osseux évoqué ci-dessus, il ne faut pas oublier le système musculaire. Les muscles présents au niveau de votre dos, de votre ventre et de votre périnée jouent un rôle essentiel dans le mouvement mais surtout dans la stabilisation du bassin et du dos. Plus l’utérus prendra de l’ampleur et moins les muscles réussiront à remplir leur rôle ce qui engendrera des douleurs dans la région lombaire pouvant s’accompagner d’une irradiation dans une de vos deux jambes (sciatique). A ce moment-là, n’hésitez plus et consultez votre ostéopathe !


- Douleurs intercostales : Dès les premiers mois de grossesse, votre poitrine se modifie elle aussi. Elle sera plus gonflée et plus lourde en raison de l’inflammation des glandes mammaires (responsable de la production de lait). L’augmentation de volume varie d’une femme à une autre. Néanmoins, ce nouveau poids sera malheureusement l’une des causes de douleurs localisées entre les omoplates. Ces douleurs pourront être supportables au début et atténuées par le choix de la bonne lingerie. Cependant, elles pourront persistées et surtout vous empêcher de dormir la nuit. Dans ce cas-là, consultez ! Vous pourrez également ressentir une douleur encore plus aigüe et en un point très localisé entre des côtes. On parlera alors de névralgie intercostale. Cette dernière est causée par l’accroissement de l’utérus venant écraser les organes ainsi que le diaphragme augmentant la pression abdominale. Le nerf sera donc pincé localement par les muscles intercostaux présents entre chaque côte.


- Tiraillements ligamentaires au niveau du bas du dos ou du pubis : Ces fameux tiraillements ligamentaires sont très désagréables mais ne présentent aucun danger. Ils sont liés une fois encore à l’évolution de votre utérus. Plus celui-ci va grossir, et plus vos ligaments utérins vont s’étirer et être sollicités. Ils apparaitront le plus souvent en fin de journée, surtout si vous êtes restée debout longtemps ou avez fait des efforts et seront localisés en bas du dos, au niveau du pubis, dans le pli de l’aisne,... L’ostéopathie et le repos seront vos principaux alliés pour vous soulager !


- Troubles digestifs : La majorité des femmes enceintes subit des troubles digestifs. L’ostéopathie a le plus d’impact sur les brûlures d’estomac et la constipation. La première explication à ces troubles est hormonale. En effet, la progestérone diminue le tonus musculaire. Au niveau de l’estomac, il y a un clapet (sphincter œsophagien aussi appelé cardia) qui s’ouvre automatiquement lors de la déglutition pour permettre aux aliments avalés et parcourant l’œsophage d’accéder à l’estomac pour amorcer la première étape de la digestion. Le tonus de ce sphincter est donc plus faible, ce qui fait que le contenu naturellement acide de l’estomac peut remonter à sa guise à travers l’œsophage et provoquer les fameuses brûlures d’estomac. Pour cette raison, une femme peut ressentir cette gêne dès les premiers mois de grossesse. En fin de grossesse, l’utérus appuie fortement sur l’estomac ce qui ouvrira mécaniquement le cardia. Là encore, une possibilité de reflux. L’ostéopathie emploiera des techniques douces pour vous soulager. Concernant la constipation, c’est le même phénomène hormonal. L’intérieur de l’intestin est tapissé de muscles. Puisque le tonus est affaibli par la sécrétion hormonale de la progestérone, le transit sera ralenti. De plus, bon nombre de femmes enceintes doivent prendre du fer au cours de leur grossesse, ce qui n’arrangera pas la constipation ! Il ne vous reste plus qu’une solution, consultez un ostéopathe spécialisé !


- Céphalées/Migraines de la femme enceinte : 10% des femmes souffrent de maux de tête pendant leur grossesse. La fatigue, le stress, le chamboulement hormonal ainsi que les variations de la pression artérielle (tension) sont des causes expliquant les céphalées de la femme enceinte. Ils seront surtout présents lors du premier trimestre et disparaitront ensuite. Il faut différencier la migraine qui ne concerne qu’un côté du crâne et pouvant s’accompagner le plus souvent de nausées, vomissements et d’une sensibilité face à la lumière ou au bruit et la céphalée qui, elle, concerne l’ensemble du crâne. Les céphalées peuvent être liées en plus des causes énoncées ci-dessus, à de fortes tensions cervicales. Un bilan chez votre ostéopathe vous est, une fois encore, vivement conseillé !


- Gestion du stress : Pour toutes les femmes de nature anxieuse, pensez à l’ostéopathie pour vous détendre car ce n’est pas le moment de se laisser submerger par le stress ! Il pourrait entraîner des répercussions importantes notamment sur l’augmentation de votre tension artérielle, ce qui est très dangereux en temps normal, et surtout en cas de grossesse


- Gonflements des mains (canal carpien) : Les symptômes ressentis se manifestent principalement la nuit et le matin puis, au fil des jours, la journée. Vous aurez donc des fourmillements et des picottements dans certains doigts (pouce, index et majeur) et la douleur pourra irradier dans l’avant-bras jusqu’au coude, voire à l’épaule, le long du trajet du nerf médian. Vous pourrez également avoir une perte de sensibilité au bout des doigts, une sensation d’engourdissement de vos doigts ainsi qu’une perte de force entre votre pouce et votre index surtout. 25% des femmes enceintes en souffrent ! Les causes sont encore une fois hormonales et également liées à la rétention d’eau. L’ostéopathe pourra soulager ces sensations fortement désagréables mais sans danger.


- Oppression : Vous ressentez cette oppression dans la dernière ligne droite de votre grossesse en général ! L’utérus est bien haut car le bébé n’est pas encore descendu (et heureusement !) et parfois, votre bébé s’amuse à vous donner des petits de pieds ou de poings dans le diaphragme vous coupant littéralement le souffle ! L’ostéopathie vous aidera pour cela aussi !


- Préparation à l’accouchement : L’ostéopathe interviendra à 3 semaines environ du terme pour relâcher les tensions périnéales, ligamentaires, articulaires et éventuellement musculaires afin de faciliter votre accouchement. En complément de l’ostéopathie, vous pouvez également consulter un homéopathe pour préparer votre accouchement le plus sereinement possible.


Audrey Kukurudz

Audrey Kukurudz est ostéopathe DO certifiée à Courbevoie - Tel : 09 50 42 91 84

LES HORAIRES ET CONTACT

Les horaires d'ouverture du cabinet d’ostéopathie d’Audrey Kukurudz sont du Lundi au Vendredi de 10h à 20h30 et le Samedi de 9h à 13h.

Le cabinet est situé au 71, boulevard Saint-Denis, 92400 Courbevoie.



NB : Pour toute prise de rendez-vous URGENT pour le jour-même, vous ne visualiserez pas les disponibilités sur notre agenda en ligne. Nous vous conseillons d'appeler Mme Kukurudz, elle trouvera toujours un créneau spécial pour vous recevoir.


 

Accès ostéopathe Courbevoie